Créée en 1924, dans le but d'alimenter financièrement la Caisse de secours, la Fête des Guides est devenue un événement incontournable de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
A cette occasion, la Compagnie des Guides de Chamonix nous propose de célébrer le centenaire de la mort de Joseph Vallot (1854-1925) et les partenariats de longue date entre les guides de haute montagne et les scientifiques.
Projection du film "Les Lumières de Vallot", un film hommage à Joseph Vallot réalisé par Bertrand Delapierre, qui met en lumière les recherches scientifiques en cours dans le massif en soulignant la collaboration entre guides et scientifiques d'hier à aujourd'hui.
Suivie de la projection de "L'ascension du Mont Blanc" un vieux film muet sur Joseph Vallot, qui mêle paysages d'époque et silhouettes marquantes, accompagné en direct par le violoncelliste Florian Laforge dan la tradition de Maurice Baquet.
La soirée sera animée par Jean-Franck Charlet, Président de la Caisse de secours de la Compagnie des Guides de Chamonix.
Accès libre. Toutes les participations demandées sont au profit de la Caisse de Secours des Guides de Chamonix.
Glaciologue, savant, naturaliste, alpiniste, Joseph Vallot fit construire à la fin du XIXe siècle le refuge Vallot, sur les Rochers Foudroyés à 4362 m. d’altitude, au début de l’arête des Bosses.
En plus d’avoir dressé la première carte topographique précise du massif du Mont-Blanc avec son cousin Henri, Vallot a également étudié rigoureusement le mouvement et l’évolution de la Mer de glace. Sa méthode innovante de placer des pierres peintes pour mesurer la vitesse d’écoulement du glacier et ses mesures de l’extension du front ont servi aux glaciologues français pour des travaux de modélisation de la Mer de glace pour une publication en 2019, et continuent à servir à la science aujourd’hui.
A l’image de Saussure, Vallot fut également l’un des premiers scientifiques montagnard à réaliser des expériences le long des gradients d’altitude, en faisant ses mesures (météorologiques, physiologiques, etc) de façon simultanée sur trois sites clés : dans son observatoire à Chamonix à 1000 m, aux Grands Mulets à 3100m et dans son refuge à 4300 m.