L’anthropologue Jean Chamel vous invite à participer à la quatrième rencontre de glaciers ardents autour de la Mer de Glace.
Au programme : déambulations sur le site du Montenvers, interventions des invités de Jean :
évolution passée et future du glacier avec Luc Moreau (glaciologue)
histoire de la traversée touristique du Montenvers au Chapeau avec Joëlle Dartigue-Paccalet (historienne)
adaptation des accès au glacier et aux refuges avec Yannick Payot (chef de l'équipe altitude des sentiers de la communauté de communes de la vallée)
histoire familiale et perspectives d'avenir pour la grotte de glace avec Benjamin Claret (grottu)
nettoyage régulier du glacier avec Philippe Dilloard (alpiniste, CAF Chamonix)
vivre et travailler au 21ème siècle à l'hôtel du Montenvers avec Marie Henry (ancienne employée)
captage de l'eau du glacier pour la centrale EDF avec Laurent Collignon (guide)
la sortie historique de la Vallée blanche par le Chapeau avec Roland Ravanel (guide retraité)
perception sensible des moraines avec Camille Llobet (artiste plasticienne) et la projection de son court-métrage Moraine, 12min, à confirmer)
Sans oublier vos propres souvenirs et ressentis de ce glacier mythique.
La rencontre est organisée conjointement avec Luc Moreau, avec le soutien de Chamonix Glaciers 2025 (communauté de communes de la vallée de Chamonix), du Refuge du Montenvers, du projet Extinctions alpines du Fonds National Suisse de la recherche scientifique, du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l'Université de Lausanne.
Informations pratiques
Rendez-vous à 9h à la gare de départ du train du Montenvers pour le train de 9h30 (horaires à confirmer), il est aussi possible de monter à pied et de se retrouver en haut vers 10h.
Pique-nique tiré du sac à midi, apéro informel probable au retour à Chamonix.
Inscription nécessaire avec une contribution libre aux frais d'organisation (qui n'inclut pas le billet train+télécabine+grotte, nous espérons obtenir une réduction pour les participant-es à la rencontre).
Présentation de glaciers ardents
glaciers ardents est un collectif informel et bénévole initié par les anthropologues Jean Chamel (Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne) et Nicolas Nova († 2024).
glaciers ardents organise une série de rencontres auprès des glaciers alpins, pour partager des expériences et relations vécues avec ces étendues menacées. Écrivant une archive vivante, ces journées aident à penser le futur de nos relations avec les montagnes.