Une conférence de Luc Moreau, Hydro-glaciologue, Dr. Géo. Alpine, associé Edytem CNRS, organisée par SERVOZ Histoire et Traditions.
Les glaciers nous parlent, comprenons nous leur langue ?
Victor Hugo et voltaire soulignaient déjà à leur époque que nous étions tous reliés à la Nature. Depuis un siècle, le réchauffement climatique, que nous accélérons en amplifiant l'effet de serre naturel, a fait disparaître plus de la moitié des masses glaciaires alpines et les retraits en longueur sont spectaculaires. Tout se réchauffe sur Terre, mais les glaciers sont les premiers touchés par ce réchauffement climatique, et par conséquent toute la vie qui en dépend, tout le vivant, humain, faune, flore. Réserve d'eau l'hiver stockée à l'état solide et restituée l'été sous forme liquide par les ruisseaux, torrents, rivières et les fleuves, ils sont un véritable trésor pour la vie, pour plus de deux milliards de personnes vivants dans les régions montagneuses, trésor offert gratuitement depuis des millions d'années. Nous nous y sommes habitués et nous avons adapté nos vies et notre économie à ces conditions depuis deux siècles dans nos vallées alpines.
Aujourd'hui ces ressources, ces paysages évoluent très rapidement à cause de nous principalement, et nous devons changer nos habitudes et nos consommations, jusqu'à même trouver des solutions pour préserver ce qui reste de neiges et glaces qui nous font comprendre par leur langage qu'elles ne sont plus éternelles !
Avec le glaciologue Luc Moreau, nous essaierons de comprendre et traduire leur voix grâce à nos observations, mesures de terrain, films en time lapse (mouvement en accéléré) pour comprendre leur réactions au climat, ce qui les affectent, et comment on en est arrivé là.
On essaiera de discuter que ce qu'il ne faudra plus faire, mais aussi sur les chemins a emprunter qui favorisent la préservation de ce qui reste, pour le cycle de l'eau et la santé du vivant, ou tout simplement pour continuer le plus longtemps possible à contempler et explorer ces langues de glaces qui constituent le caractère emblématique, mystérieux, lien entre les montagnes et le ciel, des glaciers du massif du Mont-Blanc.
Entrée gratuite