RESTER VIVANT La Nuit des Ours
RESTER VIVANT est un espace-temps d’échanges, de coopération et d’exploration où l’on s’interroge sur notre rapport au monde. A l’initiative de La Nuit des Ours, le travail d’organisation de cette proposition est collectif et mené en partenariat avec La Petite Université, le Boutch à Boutch et UN.E.S, trois associations de la vallée de Chamonix.
L’eau d’ici & l’eau delà
L’eau d’ici
10h-12h / Lieu : RDV à la gare du Buet
Balade* le long de l’Eau Noire à la rencontre d’intervenants locaux afin de parler d’histoire, de pollution, de risques, de droits et de politique autour de la gestion et de l’accès à ce bien commun. Avec Jérémy Vallas (Maire de Vallorcine), Gérard Burnet (encyclopédie humaine de l’eau à Vallorcine), Renaud Filippelli (amateur de pêche et enfant de l’Eau Noire) et invité.e.s
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptées pour marcher et de l’eau.
L’eau delà
14h-16h / Lieu : RDV à la gare du Buet
Table ronde sur les dynamiques de pouvoir et de domination à travers le prisme du cycle et de la gestion de l’eau, en contexte de guerre et de changement climatique. Enjeux des déplacements et migrations au fil de l’eau. Avec Timothée Mottin (professeur de sciences politiques) et Dina Ionesco (spécialiste asile, migration et climat à l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés HCR)
Au fil de l’eau
19h / Lieu : Librairie Sauvage (Chamonix)
Comment écrire l’eau ? Quels nouveaux liens poétiques et politiques pourrait-on réinventer avec l’eau ? Rencontre littéraire suivie d’une séance de dédicaces. Avec Morgan Segui (auteur de Cinq jours au Timor) et une romancière écoféministe (présence à confirmer).
INSCRIPTION SUR HelloAsso
Gratuit pour les adhérent.e.s des associations partenaires (La Petite Université de Chamonix, Boutch à Boutch, UN.E.S et La Nuit des Ours ; possibilité d’adhérer pour l’occasion)